Présence & Leadership

Les sources d'inspiration
AnimAll&IntégrAll
Une démarche inédite à la confluence de multiples flots 
s'entrecroisant depuis longtemps dans le parcours de François et trouvant une résonance forte chez Carine :
Construction personnelle
Aux antipodes des modèles supposés révéler qui nous sommes (depuis les "assessment centers" jusqu'à l'astrologie, en passant par toutes sortes de tests, formes de catégorisations...), AnimAll&IntégrAll repose sur un très socratique "connais-toi toi-même" et l'élaboration personnelle d'une connaissance de soi propre et unique, dans un but : être soi-même et se déployer. Construction intérieure plutôt que révélation extérieure, AnimAll&IntégrAll est une démarche clairement immanente. Elle s'appuie sur l'expérience de vie de ses AnimAteurs.
Expériences de coachs
 
Dans cette démarche de construction et de transformation autonomes, le rôle de passeur du coach, laissant toute sa puissance à l'autre, trouve naturellement sa place. François et Carine y apportent tout leur savoir-être et leur savoir-faire aguerris, notamment en les mixant de manière inédite à des approches comme le codéveloppement, les constellations ou le mouvement et les techniques sensitives.
Approche systémique organique du monde
AnimAll&IntégrAll repose de manière privilégiée sur une représentation de notre environnement comme un ensemble de polarités (qu'on pourra rapprocher des "attracteurs étranges" de la physique) et de liens en transformation permanente, utilisant le vivant comme modèle. Elle est grandement décrite dans un ouvrage*, en cours de rédaction.
AnimAll&IntégrAll est donc aussi une démarche interactive et solidaire car menée avec les autres pour se déployer avec eux dans son environnement.
 
* Petit traité des grandes transformations - François Bit : premiers chapitres disponibles sur demande
 
Lecture jungienne de l’être humain
 
AnimAll&IntégrAll est marqué du sceau de C. G. Jung dans au moins quatre dimensions :
  • son approche symbolique et métaphorique, possiblement nourrie par les rêves et la méditation, puisant aussi dans les représentations collectives,
  • la représentation des polarités de la personnalité comme autant de "moi autonomes"
  • l’exploration proposée de l'ombre de chacun de nous, voire de chacune de nos facettes,
  • et enfin le processus d'individuation, pour la réconciliation et la mise en cohérence de ces polarités.
Parcours symbolique personnel
 
En écho aux inspirations de Jung, AnimAll&IntégrAll puise dans les cheminements symboliques de longue date vécus par ses AnimAteurs et se révèle comme un cheminement solitaire et solidaire de progression, inscrit dans le temps, invitant à visiter l'intérieur de soi-même pour déployer au dehors ce que l'on y a appris.
 
Expression et approche artistique
 
Inspiration symbolique et métaphorique, sensibilité aux êtres et aux choses, créativité et expression de soi... AnimAll&IntégrAll, sans prétention d'Art pour autant, puise dans une matière artistique qu'on retrouve chez ses AnimAteurs dans la pratique notamment de la danse et de l'improvisation, de la photographie ou de l'écriture. Danseurs et artistes sont bienvenus au sein d'AnimAll&IntégrAll ; ils peuvent être amenés à en coAnimer certaines séquences.
 
Pratique corporelle approfondie
 
Dans cette dynamique, AnimAll&IntégrAll propose une approche résolument corporelle. Le corps peut retrouver sa place comme porte d'entrée à soi et comme élément-clé de présence et de leadership.
Réhabilitant cette dimension corporelle, tout en considérant aussi les questions de sens et les émotions, AnimAll&IntégrAll remet à leur juste place les approches souvent trop mentales et intellectualisantes, sans les rejeter pour autant.
Démarche intégrale
 
De ce point de vue AnimAll&IntégrAll se veut donc une démarche intégrale c'est-à-dire intégrant toutes les dimensions de la personne tout comme elle l'est aussi en rassemblant toutes les facettes - les AnimAux - de chacun, considéré alors comme entier et intègre.
... qui naît et s'enracine dans le concret de la vie
Les rencontres comme terreau
AnimAll&IntégrAll se déploie aujourd’hui autour de la rencontre de François et Carine. Mais elle se révèle pour chaque participant, en soi, aussi une rencontre, avec les autres comme avec soi-même… Enfin elle provient aussi de multiples rencontres : pour leurs inspirateurs et AnimAteurs, ce furent des formations et univers professionnels parfois très différents, les séminaires, groupes d’échange de pratiques ou de supervision, relations individuelles multiples de leur métiers de consultant et de coach, des personnages inspirant croisés, la connivence avec les chevaux pour Stephanie, les « jams » en danse libre pour François, la danse sensitive pour Carine… et pour chacun d’eux la rencontre, jamais achevée, d’eux-mêmes à travers un travail exploratoire constant. La dynamique créée est à chaque fois unique et toujours renouvelée.
Fruit  d'expérimentations multiples
Toutes ces rencontres ont été l’occasion d’inspirer, élaborer et enfin tester AnimAll&IntégrAll. De nombreux ateliers, ainsi que des coachings d’équipes ou même certains coachings individuels ont permis de mettre au point plusieurs aspects de la démarche avant de la tester dans son ensemble au sein de groupes-laboratoires. Les parcours en cours nous permettent aujourd’hui d’enrichir et d’ajuster encore la démarche.
... pour passer aux actes !
L’enjeu d’AnimAll&IntégrAll ne se limite pas à mieux se connaître, voire à élaborer de belles intentions qui pourraient rester sans suite : il s’agit de leur donner réalité, de les mettre en œuvre. C’est pourquoi AnimAll&IntégrAll s’intéresse aux situations et problématiques concrètes que vous rencontrez pour que vous puissiez repartir avec des pistes et solutions applicables. Qu’il s’agisse d'améliorer la relation avec votre chef ou vos collaborateurs, de décider l'orientation de vos années à venir, d'impulser et traverser un changement de vie, de résoudre une tension avec un proche, de mener une négociation, de prendre toute votre place dans votre équipe, de trancher plus facilement, de clarifier votre rapport à l’argent…
Le but ? Étymologiquement, se réaliser !
chat-mascote100.jpg

 

Photographies : François Bit © - Site, tous droits réservés.